Kit de distribution

La courroie de distribution est un élément mécanique vital. La changer régulièrement permet de préserver la vie du moteur...

Tellement simple en apparence et pourtant d'une importante capitale, la courroie de distribution synchronise le mouvement des pistons et celui des soupapes.

La rupture de cette courroie entraîne des dégâts immédiats, très importants et parfois la casse pure et simple du moteur. Son bon état et sa tension optimale, grâce à des galets inclus dans le kit de distribution, permet d'éviter le pire !

Le remplacement du kit de distribution est spécifiquement défini par les préconisations du constructeur. Le premier changement intervient en général entre 70 000 et 100 000 km, mais la périodicité est propre à chaque type de moteur. Si vous effectuez peu de kilomètres, il faut tout de même penser à la remplacer au moins tous les 5 ans, car ses éléments constitutifs (textiles et matériaux synthétiques à base de caoutchouc, notamment) se dégradent avec le temps, même s'ils sont moins sollicités mécaniquement.

Il n'existe aucun moyen fiable d'apprécier l'usure de la courroie de distribution. Cependant, un spécialiste peut vérifier sa bonne tension et vous conseiller. Sur certains véhicules, la courroie de distribution sollicite d'autres accessoires, comme la pompe à eau. Il est parfois opportun de remplacer ces éléments à titre préventif selon le kilométrage de votre véhicule.

>